• Nouveau

Guide du piégeage photographique animalier

19,00 €

Matériel, techniques, connaissances, éthique...

Quantité

A paraître : 10 juin 2024  -  Philippe Lustrat  -  160 pages illustrées  -  Format : 11 x 18 cm

Qu’est-ce qu’un « piège-photo » ? C’est un appareil qui prend des photos et/ou des vidéos lorsqu’il détecte une présence (humaine ou animale) devant lui.

Depuis quelques années, avec la démocratisation et la baisse de prix de ces appareils, de nombreux utilisateurs piègent pacifiquement dans leurs jardins ou en forêt.

Les modèles d’appareils sont de plus en plus nombreux et variés, les marques se multiplient et le choix devient difficile si on ne maîtrise pas l’utilisation de toutes les fonctions proposées.

Le placement de l’appareil pose aussi des problèmes, sans le vouloir, la pose d’un piège-photo trop près d’un terrier peut entraîner l’abandon de celui-ci, mettre de la nourriture pour attirer les animaux peuvent les rendre dépendants, … 

Enfin, comment utiliser toutes les données collectées (les appareils enregistrent les dates et heures des photos) ? Comment gérer et améliorer les photos et vidéos ?

C’est à toutes ces questions que l’auteur répond dans ce petit guide pratique, en utilisant son expérience de plus de 20 années de piégeage photo, sur tous les terrains et pour de multiples missions.

Au sommaire

1. Historique

2. Différents buts : pourquoi piéger ?

3. Autorisation

4. Ethique 

5. Choix du matériel : explications et conseils pour comparer et choisir son photo piège

6. Paramétrage et réglage de l’appareil : mode d’emploi illustré

7. Placement de l’appareil sur le terrain : conseils de pose selon le milieu et/ou les espèces recherchées

8. Changement des piles et cartes mémoires : quand, délais…

9. Dépouillage des photos : retouche photos, montage des vidéos, exploitation des données…

10. Exemples de piégeage : tronc d’arbre, crapauduc, passage de gibier, terrier, etc.

L'auteur : Philippe Lustrat

Dans ce livre, l’auteur partage son expérience de 50 ans d’étude, d’observation et de photographie animalière afin d’aider les débutants à réaliser de jolis clichés des animaux libres et sauvages.

Philippe Lustrat est photographe à l’agence Biosphoto depuis 1987, il a été publié dans de nombreuses revues nature, et a écrit plusieurs livres sur la faune sauvage dont les ouvrages Les animaux de la forêt de Fontainebleau et Photographier les animaux sauvages aux Editions du Puits Fleuri.

9 Produits