Commerce & Territoire
Comprendre l’urbanisation commerciale...
et envisager sa révolution en cours
2019
Michael Aymes - Agence Quadrivium
126 pages - Format : 15 x 21 cm
Les trente glorieuses ont été le creuset d’une nouvelle forme de commerce dont l’essor n’a pas été démenti pendant près de 50 ans : celui des grandes surfaces et des centres commerciaux…
La périurbanisation s’est mise en marche… et si les centres-villes ont connu des destins divers, la tendance a été celle du déclin.
A l’heure où sonne une nouvelle révolution, celle du e-commerce, quel bilan doit-on faire de la politique d’urbanisation commerciale passée ?
Quelle leçon retenir de la période passée ? Et quelle réflexion doit être entreprise afin de mieux appréhender la période à venir ?
Baisse des fréquentations, faillites à la chaîne, taux de vacance en hausse… le commerce va mal ! Pourtant tout n’est pas morose… De nouveaux acteurs dynamisent le marché : un développement massif des concepts liés aux loisirs, une croissance forte de l’alimentation bio, l’arrivée de nombreux concepts de restauration rapide, etc.
Plus que jamais le commerce français doit être regardé de près et avec attention. Mais il ne suffit pas de constater l’état des troupes, il faut également analyser les raisons de ces désordres et trouver les solutions d’un rééquilibrage. Car le centre-ville et la périphérie sont inexorablement liés et la réussite territoriale devra être globale.
Depuis quelques années, l’Agence Quadrivium œuvre tous les jours auprès de collectivités, d’investisseurs et de groupes commerciaux sur les tendances et les perspectives en matière de développement des territoires et du commerce.
Fort de cette expérience, elle propose ce petit livre blanc qui se veut simplement opérationnel et équilibré entre les visions des différents acteurs du territoire et du commerce.
Au sommaire
Ce que nous disent les tendances actuelles du commerce
. Les lois qui ont fait le commerce.
. Il ne faut pas confondre les métropoles et le reste de la France
. L’incertitude différenciée des marchés selon l’activité
. Les nouvelles tendances.
. La montée d’internet : un vrai boom (évolutions et projections par secteur d’activité).
. La montée de la vacance : des villes moribondes
Les grandes erreurs du passé en matière d’aménagement du territoire
. Laisser filer la périphérie
. Congestionner les centre-ville : une perte progressive de commercialité
. Ne pas donner de stratégie globale qualifiée
Les défis à venir pour l’urbanisme commercial
. Les emplois locaux avant tout !
. Profiter des nouvelles mesures réglementaires… et les optimiser !
. Aller vers une ambition territoriale globale.
. Méthodologie d’étude pour une approche territoriale