• Nouveau

Les traitements homéopathiques de la toux

39,00 €

Toutes les formes cliniques de la toux  

Quantité

Docteur Albert Scialom

Novembre 2022 - 620 pages - Format : 15 x 21 cm

La toux est un motif de consultation très fréquent et récurent de la pratique médicale quotidienne des médecins généralistes et des homéopathes, des spécialistes et des pédiatres.

Symptôme en apparence banal, relativement stéréotypé, réduit à des secousses provenant de l’appareil respiratoire, la toux se révèle néanmoins infiniment plus complexe à appréhender et à traiter, malgré les progrès réalisés par la médecine classique dans la recherche des causes et la prescription de traitements spécifiques. 

Contrairement à l’allopathie qui combat les contraires par les contraires (contraria contrariis curantur), l’homéopathie entend guérir les semblables par les semblables (similia similibus curantur) en prescrivant ses remèdes à dose très faible, infinitésimale même. Pour ce faire, elle aborde le patient dans sa globalité en caractérisant les secousses de toux, en recherchant sa cause déclenchante, ses modalités d’aggravation ou d’amélioration, ses signes concomitants et, le cas échéant, en « qualifiant » le malade grâce à des symptômes généraux, psychiques, etc. 

Examinant plus d’une centaine de remèdes homéopathiques, l’ouvrage est également enrichi de nombreuses observations cliniques prouvant l’efficacité de la thérapeutique homéopathique et des guérisons auxquelles elle a donné lieu. 

Ce travail novateur est, en outre, fort judicieusement complété et rehaussé par une matière médicale générale permettant d’identifier et de se remémorer rapidement et aisément l’aspect habituel de ces remèdes.   

SOMMAIRE (extraits)

  • A propos des traitements homéopathiques de la toux 
  • Sémiologie spécifique et générale de chaque remède
  • Focus sur la coqueluche 

L'auteur

Pédiatre-Homéopathe uniciste, le Dr Scialom a exercé sa double spécialité pendant plus de 30 ans. Il est aussi l’auteur de  plusieurs travaux portant sur la périodefemmes. obstétricale et néonatale, et a dirigé pendant une dizaine d’années un groupe de recherche et de travail pluridisciplinaire regroupant pédiatres, gynécologues et sages-

10 Produits