La parole est aux murs

39,00 €
Quantité

2022 - Photographies de Claude Abron - Textes de Yves Uro – 224 pages – Format : 25 x 23 cm

Claude Abron a été, et est encore, un reporter de terrain, photographe inlassable qui, au gré de ses missions, a pris le temps ou saisi l'instant d'inscrire sur la pellicule des messages voués à disparaître : les graffitis.

5 décennies (1970 - 2022) sont ici balayées par des photographies (environ 650) témoignant de toutes les humeurs sociales, les colères, les espoirs, les besoins de s'exprimer… sur des thématiques des plus variées : amour, pouvoir, travail, police, liberté, environnement, politique, argent, logement… mais aussi d'autres plus mystérieux !

Un voyage "photo" dans un temps relativement récent, une promenade pleine de mystères à éclaircir et de réputations à défaire ou à refaire.

Les Auteurs

Claude ABRON, passionné depuis toujours par la photo, a exercé ses talents et sa détermination auprès d’institutions (Ville de Paris, Région Ile-de-France) et de grandes entreprises françaises (Arcelor Mittal, Sociétés d’Autoroutes, Institut Paris Région…). Il a en outre passé cinq années à Washington auprès de Sygma, TF1, Antenne 2 et Jacques Tiziou. Ses domaines de prédilection couvrent l’architecture, le patrimoine, l’urbanisme, l’aviation, la politique (France-Soir) et les différents mouvements artistiques  que l’on retrouve sur son site, dans ses livres et publications et son imposante photothèque.

 « Je dédie ce livre à Dominique RIVAUX-ABRON, sculpteur(trice), pour son aide précieuse et sa patience. »

Yves URO est né en 1934. Après avoir enseigné comme agrégé d’anglais, il a  rejoint la Sorbonne qu’il avait quittée en 1958 et soutenu  à Paris I, en 2012, une thèse intitulée Proust et ses amis peintres de salon qui tentait de faire renaître les œuvres d’un certain nombre de peintres méconnus, présents  dans les textes  de Proust. Il a soutenu une seconde thèse d’Etudes cinématographiques, cette fois-ci, à Paris III, consacrée aux Actrices de Sacha Guitry. Il a publié trois ouvrages : l’un sur Madeleine Lemaire, amie peintre de Proust, un autre sur Pauline Carton, dessinatrice, écrivaine et actrice et un troisième sur Sacha Guitry.                                                                         

11 Produits