• Nouveau

La vie de bohème à Bois-le-Roi

25,00 €

Art, politique et naturalisme

Quantité

Monique Riccardi-Cubitt

Novembre 2022 - 160 pages - Format : 16 x 24 cm

Le village de Bois-le-Roi sur la Seine dans la forêt de Fontainebleau, à quelques kilomètres de Barbizon et de sa célèbre « École de Plein-Air » en peinture, a accueilli au 19e siècle une colonie de peintres, sculpteurs, écrivains, poètes et musiciens.

Pour la première fois ce livre retrace leur histoire et présente les œuvres d’art qu’ils y ont laissé. 

SOMMAIRE

  • Le Groupe des Quatre à Bois-le-Roi fuyant Paris et la Commune 

En 1871 sous l’influence de l’écrivain Louis Poupart-Davyl la Vie de Bohème s’installa à Bois-le-Roi avec un groupe d’artistes, écrivains, poètes et compositeurs parisiens, dénommés le Groupe des Quatre, fuyant les rigueurs de la Commune et trouvant dans la Forêt de Fontainebleau un lieu de beauté naturelle et d’inspiration, et un refuge où vivre à moindre prix. Parmi eux le peintre Charles Castellani qui devint le maître du peintre Robert Noir, fils de Louis Noir, l’écrivain politiquement engagé, et qui invita le peintre et sculpteur animalier Louis de Monard à le rejoindre. 

  • Les peintres et sculpteurs de Bois-le-Roi au 19e siècle

Au fil du temps d’autres artistes se joignirent à eux dont Aimé Perret, Joseph Bail, Alfred Roll, Guido Sigriste, Georges Moreau de Tours et sa femme Thérèse aussi peintre. 

  • Les peintres étrangers notoires à Bois-le-Roi au 19e siècle

Des peintres étrangers résidèrent également dans les auberges de Bois-le-Roi. Deux d’entre eux devinrent célèbres dans leurs pays d’origine pour y introduire l’Impressionnisme dont ils se firent les pionniers, tel Edward Willis Redfield aux Etats-Unis et Seiki Kuroda au Japon. 

  • Index des artistes de Bois-le-Roi et des musées conservant leurs œuvres en France et à l’étranger

Jean Antoine Bail - Frank Bail - Joseph Bail - Charles Castellani - Louis de Monard - Georges Moreau de Tours - Thérèse Champrenaud Moreau de Tours - Robert Noir - Aimé Perret - Guido Sigriste - Alfred Roll - William Henri Howe – Edward Willis Redfield - Seiki Kuroda - Karl Fredrick Hill… Aujourd’hui plus de 70 musées exposent des œuvres de ces artistes à travers le monde.

L'auteur

Monique Riccardi-Cubitt. Historienne d’art, conférencière, auteure.

20 Produits