Histoire secrète des fermes monacales et seigneuriales en Pays de Fontainebleau
Christian Voisin
190 pages couleur - Format : 15 x 21 cm
Le Pays de Fontainebleau qui s'étend sur un large territoire allant de Nemours à Montereau, déborde sur les grandes plaines céréalières de la Brie. Ce pays a connu une importante implantation Celtique, et les nombreux sanctuaires druidiques dédiés à la Grande Déesse, ou à Belenos, l'Apollon gaulois, dieu des arts et de la médecine, étaient régulièrement l'objet de pèlerinages.
Les fermes monacales ont souvent été édifiées sur ces anciens sites sacrés. Citons la ferme prieuré de Trin et la ferme de la Fontaine du Dy, édifiées aux pieds de la montagne de « Trin », nom celtique qui évoque « les trois nuits » de la fête druidique de Samain. Mais également Esmans, près de Montereau, Champrond à Vernou, ainsi que la ferme de Mimouche à Sivry-Courtry, entre autres, sont également placées sur des tertres sacrés.
Les forêts qui couvraient la région, dans les temps anciens, devinrent sous la hache et la houe des Bénédictins de vastes étendues de cultures céréalières.
De multiples notes et anecdotes feront mieux comprendre l'histoire inconnue de ces fermes-châteaux, de ceux qui les construisirent et les occupèrent : grands ordres monastiques tels que les Bénédictins, Cisterciens, Templiers, Grandmontains, abbés de Saint-Germain-des-Prés ou de Saint-Denis, Dames du Lys ou de Poissy, mais aussi grands seigneurs du royaume et de la Champagne. La ferme de Mainpincien, à Andrezel a même été possédée par un pape : Martin IV.