

Nouvelle édition revue et augmentée
PARUTION : 15 octobre 2015
Claude MAYER - Format 16 x 24 cm - 250 pages
La nouvelle édition de cet ouvrage, tout en conservant le corps du livre, l’a étoffé de nombreux éléments nouveaux, recueillis tant auprès d’historiens ou spécialistes de l’archéologie, qu’auprès des Archives Nationales ou des Archives Départementales, et en faisant une place importante aux actes notariés, où l’on retrouve les habitants de Flagy déjà évoqués dans le Registre Paroissial. Ces documents sont une source inappréciable de détails sur leur mode de vie, leurs croyances, leurs coutumes. En résumé, c’est l’histoire chronologique d’un village dans les soubresauts de la grande Histoire et même de la Préhistoire de la France avec des illustrations plus nombreuses afin de la rendre encore plus vivante.
Flagy, village du Gâtinais, autrefois ville neuve fortifiée et chatellenie royale, a une histoire et même une préhistoire. L’homme de Néanderthal, le fermier gaulois, le citoyen gallo-romain de Flaviacum, le chevalier de Bellefontaine, la laboureur de la rue du Poëlon, le sabotier de la rue des Bordes, le sans-culotte de la Révolution, tous ont vécu sur son territoire.
Ils ont laissé leurs empreintes dans le sol, dans les archives nationales, départementales, municipales et familiales et c’est une somme de renseignements épars, parfois incomplets, parfois contradictoires et souvent passionnants qui a été exploitée ici. Ce petit ouvrage fait la part belle au registre paroissial, car sa lecture est émouvante. Des hommes, des femmes se lèvent entre les pages, qui naissent, se marient, meurent, comme leurs ancêtres, génération après génération, qui se sont succédés sur ce sol, dans ce village. Ils ont connu les guerres, les famines, les invasions comme les périodes de prospérité et ont été entraînés dans les soubresauts de l’Histoire de France. On les suit dans leur existence parfois pénible, chacun et chacune dans son époque avec le mode de vie assez immuable de la campagne, qui n’a vraiment changé qu’avec les progrès techniques du XXème siècle. Leurs gènes vivent encore dans leurs descendants qui sont encore nombreux à Flagy.