• Nouveau

Créer une microbrasserie professionnelle

22,50 €
Quantité

Parution 10 janvier 2021 - Victoire Delory - 224 pages - format 15 x 21 cm

La bière a le vent en poupe : on en consomme 2 milliards de litres chaque année en France. De boisson « populaire », la cervoise de nos ancêtres est devenue boisson branchée, surtout quand elle est originale, artisanale et locale. Rien d’étonnant donc à ce que les micro-brasseries se multiplient : début 2020, il s’en ouvrait une par jour dans notre pays, et si le confinement que nous avons vécu ce printemps a évidemment très nettement ralenti la tendance, il ne l’a pas annulée : il reste toujours possible de créer une microbrasserie professionnelle… et d’en vivre ! 

Mais il ne suffit pas d’une bonne idée, d’eau, de malt et de houblon ; il ne suffit pas d’avoir su brasser une première petite cuvée à la maison : créer une microbrasserie professionnelle ne s’improvise pas. Trouver le bon positionnement, monter son projet et le financer, connaître les formalités et la réglementation spécifiques aux bières, savoir comment brasser, sélectionner les bons ingrédients, choisir les recettes qui plairont aux consommateurs, éviter les mauvaises surprises (risques microbiologiques par exemple), choisir son conditionnement et son réseau de distribution… Autant de questions essentielles auxquelles ce guide pratique répond.

Chapitre après chapitre, cet ouvrage vous guidera dans l’univers des microbrasseries et vous aidera, tout simplement, à vous lancer dans une nouvelle activité… et à faire de votre passion pour la bière artisanale une entreprise profitable !

 

Partie 1. Comment créer une microbrasserie

. Contexte économique et concurrentiel

. Avantages et risques : concurrence, importance de trouver un positionnement original, risques « alimentaires » et financiers…

. L’investissement

. Le matériel

. La règlementation : boissons alcoolisées, vente, sanitaire, bio...

. Les formations…

 

Partie 2. La fabrication de la bière

. Les différentes bières (caractéristiques et appellations)

. Le choix des ingrédients

. Les techniques de fabrication

. Le risque microbiologique

. Le conditionnement…

 

Partie 3. Vendre : les circuits de distribution

. Les circuits courts : vente directe - brewpub...

. Les circuits alternatifs : détaillants, cavistes, épiceries fines...

. La grande distribution

. La restauration

10 Produits