Entreprises : les 6 causes de vos problèmes de trésorerie
  • Entreprises : les 6 causes de vos problèmes de trésorerie

Entreprises : les 6 causes de vos problèmes de trésorerie

24,00 €
TTC

Comment repérer ces problèmes ?

Comment en trouver la cause ?

Comment y remédier ?

Quantité

  • Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance") Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance") Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance") Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

Jean-Louis Michel

2016 - Format : 15 x 21 cm - 260 pages

 

Autofinancement - Prélèvements ou dividendes - Baisse du résultat net ou perte – Stocks - Créances clients - Dettes fournisseurs

Il y a une différence entre gagner de l'argent et en avoir, car il n'est pas rare de voir des entreprises rentables cesser leur activité faute de trésorerie.

Or on s'aperçoit que les causes avancées par les dirigeants sont souvent floues : C'est la crise ! C'est difficile de se faire payer ! C'est un problème de coût d'achat ! Le chiffre d'affaires a augmenté trop vite ! Les marges sont difficiles à tenir !…

Mais à y regarder de plus près, ce sont souvent des erreurs d'appréciation, de décision, d'attention qui provoquent les déficits de trésorerie. Ce guide vous décrit les 6 causes et /ou erreurs de gestion ou d'appréciation qui peuvent mettre à mal les liquidités d'une entreprise, et comment il est simple de trouver celle ou celles qui la concernent.  

Et s’il est plus délicat parfois de remonter à leur origine, et plus difficile de rétablir la situation, les principes simples qui sont donnés dans cet ouvrage doivent vous permettre de raisonner systématiquement et plus vite en termes de trésorerie et de l'améliorer rapidement.

________________________________________

L’auteur : Jean-Louis MICHEL, vieux routier du financement des entreprises, a travaillé                                                                25 ans comme cadre sur le terrain bancaire, avant d’être aujourd’hui formateur. Il transmet des connaissances et conseils de base, pour une meilleure gestion et appréciation de la trésorerie dans un langage simple, à la portée de tous dirigeants.

________________________________________

 

Partie I. Les causes de haut de bilan

 

Première cause : autofinancement d'immobilisations

Origines de la cause / Solutions / Pour approfondir ces notions / Règles d'orthodoxie financière / Les répercussions financières / Choix de financements / La politique d'endettement / L'effet de ciseau de l'investissement...

Deuxième cause : le niveau des prélèvements ou dividendes

Origines de la cause / Solutions / Pour approfondir ces notions

Troisième cause : baisse du résultat net ou perte

Comment repérer le problème / Origines de la cause / Les solutions / Pour approfondir ces notions

 

Partie II. Les causes de bas de bilan

 

Première cause : les stocks

Origines de la cause / Solutions / Pour approfondir ces notions

Deuxième cause : les créances clients

Origines de la cause / Solutions / Pour approfondir ces notions

Troisième cause : les dettes fournisseurs

Origines de la cause / Solutions / Pour approfondir ces notions

 

Partie III. Diagnostic, pronostic et prévisions

 

Diagnostic et gestion

Approfondissement FR et BFR / FR et VA / La réduction des besoins par la sous-traitance / Calcul de la trésorerie / Récapitulatif pour effectuer le diagnostic

Le pronostic

Les questions à se poser / Connaître les différentes origines des défaillances

Les prévisions

Le compte de résultat prévisionnel / Calculer le FR prévisionnel / Calculer le BFR prévisionnel / Calculer la trésorerie prévisionnelles / Les besoins de l'entreprise / Comment réduire les besoins du cycle d'exploitation (rappel) / Les actions possibles sur le FR (rappel) / Le plan de trésorerie / Rappel sur le découvert

22 Produits