• Nouveau
Relais de Poste à Chailly-en-Bière & première auberge de l’Ecole de Barbizon
  • Relais de Poste à Chailly-en-Bière & première auberge de l’Ecole de Barbizon

Le Cheval Blanc

25,00 €

Relais de Poste à Chailly-en-Bière & première auberge de l’Ecole de Barbizon

Quantité

2023 – Monique Riccardi-Cubitt – Format 16 x 24 cm – 120 pages illustrées

Chailly-en-Bière, un ancien village seigneurial, fief de Denis de Chailly au XVe siècle, situé sur la voie royale entre Versailles et Fontainebleau, devint l’un des premiers relais de Poste au XVIe siècle, cité en 1632 sur la carte Tavernier qui en montre le réseau. Il participa au faste de la Cour à Fontainebleau sous Louis XIV, qui venait y chasser et accueillir son cousin germain Jacques II Stuart, roi exilé d’Angleterre.

Dès 1822, les artistes paysagistes tels Corot, Millet, Rousseau et Diaz, y séjournèrent, avant que n’ouvrît en 1832, dans son hameau de Barbizon, l’hôtel Ganne, plus proche de la Forêt de Fontainebleau. En 1863, Bazille résida à l’auberge du Cheval Blanc, dont il peignit la cour. En 1865, il y rejoignit Monet, qui y créa plusieurs tableaux, dont la Cour de la Ferme de la Fromagerie, une ferme fortifiée médiévale à Chailly devenue le point de départ des chasses royales de Fontainebleau au XVIe siècle, et le Déjeuner sur l’herbe. Durant son séjour, blessé à la jambe, il est dépeint sur son lit par Bazille dans L’Ambulance improvisée dans sa chambre au Cheval Blanc, située au-dessus de la porte cochère, où les tomettes rouges et la cheminée peinte en noir du tableau sont encore in situ.

Tous deux, ainsi que Sisley et Renoir, avaient étudié dans l’atelier de Gleyre, en compagnie de plusieurs artistes qui séjournèrent au Cheval Blanc, tel Doumenq, cousin de Bazille, qui laissa deux tableaux dans la salle du restaurant encore intacte, comme d’autres peintres, dont Rosa Bonheur, Moreau-Vauthier et Gassies. Tous les artistes qui ont fait la renommée de Barbizon sont enterrés au cimetière de Chailly, ainsi que la famille Ganne.

L’hôtel Ganne et l’Auberge du Cheval Blanc furent inscrits ensemble au titre des Monuments Historiques par arrêté du Ministère de la Culture, en date du 21 décembre 1984. L’hôtel Ganne, jusque-là laissé à l’abandon, fut alors restauré et les tableaux autrefois le décorant, réintégrés. L’auberge du Cheval Blanc, quant à elle, depuis 1889 dans la famille Paillard, a conservé in situ un unique ensemble pictural de 70 tableaux représentatifs de l’art français académique et réaliste du XIXe siècle. Mais Chailly est resté jusqu’à présent dans l’ombre de son ancien hameau, Barbizon.

L’auteure

Monique Riccardi-Cubit, historienne d’art franco-britannique, diplômée du Courtauld Institute à l’université de Londres, Présidente fondatrice de l’Association des Amis de Moreau de Tours à Bois-le-Roi.

http://monique-riccardi-cubitt.com

Au sommaire 

1. Historique des Relais de Poste en France

2. Historique de Chailly-en-Bière

3. Historique du Cheval Blanc

4. L’ensemble pictural du Cheval Blanc

5. Les auberges et hôtels décorés de Seine-et-Marne

14 Produits