Nouveau Héricy Agrandir l'image

Héricy

Nouveau

Histoire d’une châtellenie et de l’abbaye de Barbeau

& Chronique d’un village du Gâtinais

Plus de détails

25,00 €

    A paraître : 8 décembre 2018

    304 pages  -  Format : 16 x 24 cm

    L’histoire a donné rendez-vous à Héricy de nombreuses fois. Découvrez cet héritage, ce qu’il en reste, ce qui a disparu à travers cette réédition de deux ouvrages aujourd’hui épuisés, réunis en un seul et complétés de nombreuses illustrations.

     

    Héricy, histoire d’une châtellenie et de l’abbaye de Barbeau, d’après le livre de C. KH Iablokoff – 1978

    Héricy, « une des plus anciennes chatellenies du royaume »… C'est Louis XIV qui a dit cela, dans une lettre patente de 1685.

    En effet, ce charmant village d'Ile-de-France a eu un long passé chargé d'histoire.

    Et cette histoire ne fut pas toujours heureuse… Par sa situation au bord de la Seine, ce pays qui fut, pendant plusieurs siècles, une « ville », s'est trouvé en but à tous les coups, aux pillages, aux destructions, à la ruine…

    Mais il se relevait toujours courageusement comme vous le découvrirez dans ces pages.

     

     Héricy 1890-1940, Brève chronique d’un village du Gâtinais, d’après le livre de Marcel Gigandon - 1999

     Dans les années 70, un magazine d'actualité, intitulé « Les Échos du terroir » était distribué aux habitants d'Héricy. On y découvrait de temps à autre des articles retraçant les événements locaux survenus au cours de la période 1890-1940.

    Cette chronique venait en conclusion de nombreuses conversations que le rédacteur avait entretenues avec les plus anciens habitants du pays, témoins objectifs de cette époque. Cette rubrique reçut d'emblée un sympathique accueil de la part des lecteurs ; certains même exprimèrent le voeu de la retrouver, plus tard, tirée à part… ce qui fût fait et que nous reprenons aujourd’hui.

Meilleures ventes

PayPal