Barbizon d'hier et d'aujourd'hui Agrandir l'image

Barbizon d'hier et d'aujourd'hui

Nouveau

21,00 €

    Roger Karampournis

    288 pages - Format 160 x 240 mm

    La belle histoire de Barbizon !  

    Celle du Barbizon d’hier, celui des paysans et des bûcherons, qui, peu à peu, au XIXe siècle, ont vu arriver des peintres, des écrivains, des critiques d’Art, ... Certains s’installant, d’autres simplement de passage et faisant la renommée des auberges voisines où avaient lieu de véritables salons de peinture ou autres forums littéraires...

    Le Barbizon des peintres est né... Avec ses grands paysagistes qui ont fait la renommée de l’Ecole de Barbizon. Le plus célèbre reste bien sûr Jean-François Millet dont l’ouvrage nous présente une biographie passionnante qui nous permet de mesurer combien Barbizon était au cœur  de la vie artistique.

    Et le village rural se modernise : arrivée du train, développement des commerces, des cafés... Jusqu’au Barbizon d’aujourd’hui, dévoilé à travers un panorama de ses musées, ses lieux chargés d’histoire, ses hôtels et restaurants, ses galeries de peinture..., qui invitent le lecteur à rejoindre les centaines de milliers de visiteurs qui, chaque année, font étape en ces lieux.

    Au sommaire    :

    - Barbizon d’hier : magie d’un nom, Barbizon d’avant les peintres, quelques grandes figures barbizonnaises, le tacot de Barbizon, …

    - Barbizon des peintres : biographie de J.F. Millet, ses compagnons, …

    - Barbizon d’aujourd’hui : les édifices et leur histoire, les peintres actuels, les galeries de peinture, les hôtels, les restaurants, …

     

    Déjà auteur de quelques ouvrages sur Barbizon, et sur les Paysagistes, Roger Karampournis était l’homme de la situation pour envisager ce vade-mecum, sorte de guide pratique de Barbizon. Il est ce que l’on peut appeler un grand connaisseur de l’Ecole de Barbizon, même s’il réfute ce terme de mémorialiste d’une période si féconde de l’histoire de la peinture de notre pays.

Meilleures ventes

PayPal